TOUS LES RESEAUX


Thuraya
THURAYA
THURAYA - Carte de couverture Thuraya

Dernier des réseaux de téléphonie par satellite. Système basé sur l'utilisation d'un satellite placé en position géostationnaire au dessus du continent africain. Projet et financement en provenance des Emirats Arabes Unis. Technologie satellite et terminaux Hugues (USA). Combinaison d'un terminal à vocation satellite et GSM. Très faible encombrement. Couverture régionale de qualité. Excellent rapport Qualité / Prix pour un usage intensif à l'intérieur de sa zone de couverture.

iridium IRIDIUM - Couverture mondiale

La couverture du réseau Iridium est totale, y compris les pôles. Le système est surtout utilisé pour la téléphonie, notamment en système de secours. Il peut cependant faire aussi de la transmission de données à faible débit pour des quantités limitées de données à transmettre.

INMARSAT - Carte de couverture Inmarsat

Réseau historique, Inmarsat fut le premier à démocratiser les liaisons téléphoniques individuelle par satellite. Inmarsat est basé sur l'usage de quelques satellites en orbite géostationnaires, la couverture n'est donc pas globale. Les terminaux nécessitent le pointage de l'antenne uni-directionnelle vers le satellite. Réseau très solide, large gamme de terminaux permettant le transfert de voix, fax et données de 2400 bds à 64 kds en fonction des produits. A conseiller absolument pour tous ceux qui veulent combiner la transmission de voix et données.

GLOBALSTAR - Carte de couverture Globalstar

Basé sur l'usage de 48 satellites en orbite basse, Globalstar devait offrir, à terme, une couverture globale. Contrairement à Iridium, Globalstar est dépendant de nombreuses station terrestres relais (plus d'une centaine, contre une dizaine pour Iridium). Globalstar aurait du offrir des fonctions fax et data. Terminaux portables, antenne omnidirectionnelle. Avenir incertain.